· 

Les villes magiques - le concours de maquettes

Depuis plusieurs semaines, les enfants de l'Accueil de loisirs ont travaillé sur un défi que nous leur avons lancé : 

- Construire une maquette d'une ville imaginaire ou réelle,

- Trouver des solutions écologiques pour faire fonctionner la ville,

- Et utiliser un maximum de matériaux de récupération.

 

Les vainqueurs se verront offrir un super goûter exceptionnel pour le mercredi 13 mars, au retour des vacances scolaires !

 

Voici, pour vous, un résumé de la réflexion de vos enfants :

Les Poussins - Petite section de maternelle : L'Océan

Mention spéciale : Protection des océans !

Le but de la maquette des Poussins est avant tout de parler

- de la pollution des Océans,

- et de trouver une solution pour éviter la propagation des déchets dans l'eau.

 

Ainsi, les enfants ont déposé un filet au dessus de l'océan, pour protéger les poissons et les coquillages, des déchets déposés par les humains.


Les Frimousses - Moyenne section de maternelle : La ville du jeu

Les Frimousses ont basé leur maquette sur le thème du jeu :

- Immeubles en LEGO,

- Voitures jouets,

- Rond point "ballon de foot"...

 

Un espace de jeu, pour enfants, permet d'accumuler l'énergie produite par le mouvement perpétuel des balançoires et des tourniquets. Cette énergie permet ainsi l'éclairage de la ville.


Les Minimoys - Grande section de maternelle : La ville des Minimoys

Grand prix de la créativité !

 

Pour les Minimoys, tout un programme :

- Des bus munis de panneaux solaires pour accumuler l'énergie et rouler grâce au soleil,

- Un grand potager collectif pour redistribuer les aliments récoltés aux villageois et leur permettre de se nourrir avec des produits bio et locaux,

- Des turbines dans l'eau qui permettent de produire de l'énergie, qui sera transformé en électricité pour l'éclairage public,

- Les détritus de la ville et du zoo seront récoltés et transformés en gaz et redistribués dans la ville.


Les Tourbillons - CP - Le cycle de l'eau

Mention spéciale : C'est pas sorcier ! (pour leur explication du cycle de l'eau)

Les Tourbillons ont décidé de nous expliquer le cycle de l'eau, à leur façon.

 

Ainsi, la ville se trouve sur une île qui utilise l'eau de pluie, filtrée naturellement et rendue potable.

Les maisons ont un toit avec des panneaux photovoltaïques pour récupérer l'énergie solaire et des murs renforcés avec de la laine pour garder la chaleur et éviter d’utiliser du chauffage.


Les Aventuriers - CE1 - Aventure city land

Grand prix de la réalisation !

Les Aventuriers aimeraient vivre sur une île autonome qui fonctionne grâce à un potager collectif, un moulin à vent qui accumule l'énergie et la redistribue vers la ville suspendue.


Les Baroudeurs - CE2 - Paris

Les Baroudeurs ont voulu travailler sur la ville de Paris et la rendre plus écolo.

 

Ainsi, la tour Montparnasse et la tour Eiffel sont recouverts de panneaux solaires, tout comme les immeubles de grandes hauteurs.

Des éoliennes sont installées dans la ville afin de récupérer également l'énergie du vent.

 

Une grande plage, une grande piscine et un immense espace de jeux sont créés en bord de Seine, afin de rendre la ville plus agréable. 

Une grande partie des routes et des immeubles sont remplacés par de très grands espaces verts.


Les Clubs - CM1/CM2 - La ville dans les nuages

Grand prix des solutions écologiques !

Les Clubs ont travaillé sur un très gros projet : une ville, dans les nuages, en autosuffisance !

 

Ainsi, la ville récupère l'eau de pluie pour la filtrer, la rendre potable, l'intégrer dans un circuit fermé et la redistribuer dans la ville.

De même, les toits des maisons, en nuages, permettent également de récupérer et de filtrer les eaux de pluie.

A côté de cela : 

- des éoliennes sont installées pour fournir la ville en électricité, 

- des jardins collectifs sur les toits des immeubles pour nourrir la ville avec des fruits et légumes de saisons,

- un grand mur végétalisé est installé à l’extérieur de l'école, 

- des panneaux solaires sur les toits des grands immeubles,

- et enfin des puits de lumières pour limiter l'utilisation de l'électricité à son strict nécessaire.

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Déchaux (jeudi, 21 février 2019 11:19)

    Superbes maquettes !
    Félicitations à tous les enfants et aux animateurs qui les ont accompagnés de ce projet éducatif

  • #2

    Maman Luc (jeudi, 21 février 2019 15:30)

    Bravo à tous les participants à cette réalisation remarquable !!!
    On adore :)

  • #3

    Aurelie, maman d’oscar et charlotte (jeudi, 21 février 2019 16:16)

    Super!! Félicitations à tous pour ces très bonnes idées.

  • #4

    Mathilde Maman Maël (jeudi, 21 février 2019 16:23)

    Bravo! très bonne idée. Merci aux animateurs pour leur travail.

  • #5

    Anne Pelletier (jeudi, 21 février 2019 16:29)

    Merci pour ces belles idées, nous comptons sur vous pour protéger notre planete et transformer notre futur !
    Je viendrai le 13 mars féliciter les laureats avec plaisir
    bonnes vacances à tous
    Anne

  • #6

    Vanessa GERBEAU, maman de Lorenzo (jeudi, 21 février 2019 20:12)

    Félicitations pour ce super projet, je viens de voir l'expo encore Bravo!!!!! Les réalisations sont.. magiques!

  • #7

    Annelise, Maman d'Elouan (jeudi, 21 février 2019 20:48)

    Excellentes idées. Voila qui promet pour notre avenir à tous! La relève est bien assurée!